La pêche

Le profil topographique et la densité  piscicole de la "Strawberry" permet une pêche très intéressante et très variée !

En effet tout au long de son cours, on est emmené à pêcher des postes très différents comme de grands pools profonds, des rapides, des veines d'eau très marquées,des radiers en passant par des enrochements ou des berges bien creusée, etc., ...

Le Secteur pêché étant situé sous la barrage le débit reste stable et les eaux très claires !

Sur ce parcours l'espèce la plus représentée est la fario dont la taille moyenne oscille entre 30 et 35 cm, les plus gros spécimens rentrés allait jusqu'à 55cm et on a touché et vu des poissons dépassant les 70cm !

Ces poissons ont de superbes robes dorées entachées de noir, rouge voir rouille et sont taillée pour le combat ! 

On trouve aussi de jolies cutthraot mais pas très représentées sur ce secteur et de taille moyenne (25/30cm) souvent postée dans des zones de rapides et sous couvert de végétation.

Nous avons arpenté ce secteur fin Septembre du coup les conditions de pêche était automnales, plus axé sur la nymphe et face à des poissons qui commençait à rejoindre leurs zones de fraie !

Malgré cela nous avons eu fort à faire avec des poissons en parfaite conditions qui on mis à mal notre matériel !

Ma femme a cassé sa canne sur un poisson de 45cm peu après avoir perdu "le" poisson du séjour (70/75cm env.) !

Les mouches

Les sèches :

Comme je l'ais dit plus haut, la saison étant avancée, les eaux était déjà froides, les poissons en début de migration et les éclosions peu nombreuses du coup les conditions n'étaient pas réunies pour offrir un pêche en sèche de qualité !

Malgré cela nous avons tout de même pu faire monter quelques belles surface !

Les modèles qui on fonctionné reste les classiques émergente CDC loop/chevreuil, les oreilles de lièvre et immanquablement au vu de la végétation environnante, les terrestres comme des sauterelles !

En temps normal la pêche en sèche doit être excellente car les eaux sont d'une qualité irréprochable et nous avons pu voir une très belle population d'insecte au stade larvaire allant des trichoptères au éphémères en passant par des perlidae !

Les nymphes :

La "Strawberry" est une rivière parfaite pour la pêche en nymphe et de part ses  eaux cristallines, ses veines d'eau très marquées, ses longs lisses, etc ... la technique reine reste la nymphe à vue !

Dans ce cas des nymphes non lestées ou peu lestées comme des pheasant tail sont parfaites !

Parfois certains postes où le courant est plus puissant ou certains pools plus profonds (presque 3 mètres pour certains) obligerons l'emploi de nymphes plus lourde comme des corps en plomb vernis, sous corps lesté, etc, ...

Pour prospecter les rapides ou certaines veines d'eau puissantes, il est conseillé d'utiliser des nymphes à billes style pheasant tail ou perdigones (billes tungstène de 2 a 3,5 mm).

Les trichoptères avec ou sans billes ne sont pas à négliger !

Pour résumer, la "Strawberry" est un petit joyau niché au coeur d'un écran de verdure, petit paradis pour le moucheur !

Que ce soit en nymphe ou en sèche (ou même au streamer), tout pêcheur saura passer des moment inoubliables sur les bords de cette rivière !

NB : Au vu de la condition physique de ces belles, je ne saurais que vous conseiller de ne pas descendre au dessous du 14/100 ! Il nous aura fallu quelques beaux poissons perdus pour nous rendre a l'évidence que le 10/100 (et même 12) ne faisait pas le poids face à ces jolis obus et même en 14 on a encore perdu quelques poissons !!