La riviére

    Le "Malleo" est une rivière cristalline (comme la plupart des "rio" de la région !) qui prend sa source dans le "Lago Tromen", situé à 1100m d'altitude au pied du volcan "Lanin" (3747m) et au centre d'un cirque montagneux.

     Son débit modéré (environ 4 m3 lors de notre séjour) peut varier de façon significative selon les saisons et subit parfois de belles crues (on voit les tas de branches chariées par les dernières crue).

    Sur son premier kilomètre il est relativement calme enchaînant longs lisses, pools profonds et quelques rapides . Il accélère ensuite et offre un superbe terrain de jeu : veines d'eau très marquées, pools profonds, radiers, rapides, etc ... Un vrai bonheur pour tout pêcheur sportif !

    L'accès à cette partie de la rivière ainsi que l'évolution le long du rio est plutôt sportif et difficile, en effet il  n'y a pas de chemins tracés pour accéder à la rivière mise à par quelques sentes de vaches et chevaux en liberté.

    Après avoir traversé une grande prairie entrecoupée de bosquets infranchissables séparant le parking de la rivière, il faut encore se frayer un chemin a travers une végétation dense d'arbustes trapus et souvent piquants le tout sur un terrain relativement accidenté !

   

    Mais le décor qui s'offre a nous quand on se sort enfin de ce maquis argentin vaut le détour !!

    Que peut espérer de plus un pêcheur vagabond que de se retrouver à l'autre bout du monde au coeur d'une nature sauvage presque inviolée, découvrir une rivière enchanteresque aux eaux cristallines dans son écrin de verdure et  prendre le temps de s'imprégner de ces lieux à l'ombre d'un araucania (l'arbre emblématique de la région) en rêvant de la pêche à venir !