De nos jours alors que la gestion de la pêche dans nos cours d'eau est très controversée, on voit de plus en plus de petites APPMA instaurer des parcours (voir des cours d'eau entiers) en "réserve active" certains départements comme le Vaucluse cette année l'instaurent même sur l'ensemble des cours d'eau de première catégorie !
Pour rappel le principe de réserve active consiste à autoriser tous les modes de pêche mais avec un seul hameçon simple, ardillon écrasé et un seul poisson par pêcheur et par jour (la maille est d'environ 30/35cm selon le cours d'eau).
A mes yeux ce principe paraît bien plus cohérent pour la préservation des populations piscicole que le règlement encore en vigueur aujourd'hui sur la plupart des cours d'eau français !
En effet, je n'ai jamais compris comment relâcher dans de bonnes conditions une truitelle de 17cm ayant un triple avec ardillons planté au fond du gosier !
Pour ma part je pratique le nokill exclusif mais je pense qu'un prélèvement raisonné n'est pas une mauvaise chose et par conséquent, l'augmentation de la maille et la diminution du nombre de captures est pour moi l'évolution la plus logique au vu de l'augmentation constante du nombre de pêcheurs et de la modernisation du matériel.
De plus ce principe permet "d'éduquer" les poissons aux différentes techniques de pêche à l'inverse des nokill exclusifs mouche ou leurres qui en plus de créer des tensions entre pêcheurs sont très vulnérables au premier "braco" venu !
La truite qui se sera déjà fait prendre plusieurs fois sur une cuillère, un leurre, etc... sera plus méfiante que la mémère tranquillement postée dans son nokill n'en ayant jamais vu !
Pour avoir connu des parcours ayant été gérés pendant un temps en "réserve active" puis remis en gestion normale, le contraste est choquant !
L'exemple le plus marquant qu'il m'a été donné de voir fût sur "l'Aitelène" petite rivière du bassin de la haute Isère qui a été gérée en réserve active pendant 2 ans, dès la première année le résultat fût flagrant ! La population d'ombre et de farios doubla presque et la taille moyenne des poissons augmenta rapidement, il n'était pas rare de toucher des ombres de près de 50cm et la taille moyenne des truites oscillait aux alentours des 25 cm.
Puis, malheureusement l'APPMA locale décida de remettre la gestion de la rivière telle qu'elle était avant (maille à 18cm et 5 poissons par jour ...), le résultat ne se fît pas attendre et à peine quelques mois plus tard il était difficile de trouver un ombre de plus de 40cm, les farios de plus de 20cm n'était plus légion et les densités des deux espèces avait bien chuté de moitié .... Un beau gâchis !
Des rivières comme "l'Albarine" dans l'Ain étant gérée depuis longtemps en réserve active nous montre comme cette gestion, peut être bénéfique pour une rivière.
En effet ceux qui on eu la chance d'aller tremper la ligne sur cette belle rivière se seront rendu compte de la qualité de pêche que l'on peut y faire malgré sa petite taille, son débit sujet à des étiages importants ainsi qu'une pression de pêche très importante. Elle offre une population conséquente d'ombres et de farios de belles tailles qui sont par contre bien "éduqués" et nécessitent une pêche plus fine !!
Pourquoi pas une règlementation "réserve active" étendue à tous les cours d'eau ?
Voilà une petite réflexion sur ce sujet qui n'attend que vos réactions ! :)